Agissez concrètement pour les publics fragiles ou en difficulté, au plus près de chez vous : faites un don à votre centre communal d’action sociale.

En tant qu’« organisme d’intérêt général ayant un caractère [...] social », votre C.C.A.S. peut bénéficier de dons en contrepartie desquels vous bénéficiez de déductions fiscales.

 

Particuliers

Le don d’un particulier ouvre ainsi droit à une réduction d’impôt de 66% de son montant, dans une limite globale de 20% du revenu imposable.

 

Entreprises

En tant que mécénat social, les dons effectués aux C.C.A.S., en espèces ou en nature, sont déductibles des impôts sur les bénéfices des sociétés, à hauteur de 60% du montant des versements.

 

Trois exemples de réalisations

  • Suite au don d’un particulier, le C.C.A.S. d’une petite ville de 3000 habitants a mis en place un fonds d’aide destiné à l’insertion sociale ou professionnelle. Des prêts à taux zéro sont accordés aux bénéficiaires, pour améliorer leur mobilité professionnelles, équiper un logement ou rétablir un équilibre financier.
  • L’épicerie sociale d’un C.C.A.S. de région parisienne est gracieusement fournie par une enseigne de grande distribution qui bénéficie d’un dégrèvement fiscal de 60% pour des produits alimentaires ou de puériculture donnés.
  • C’est dans le cadre d’une succession qu’un C.C.A.S. a bénéficié du don d’une maison qui accueille aujourd’hui des femmes victimes de violence.

 

Pour agir

Télécharger le dépliant et envoyez-le au C.C.A.S. ou à la mairie de votre commune !

 

Plus d'infos sur www.unccas.org