ELECTIONS

Electeur_V2.jpg  QUI PEUT VOTER ?

Pour être électeur, il faut :

• être inscrit sur les listes électorales. Vérifier mon inscription
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 2nd tour de scrutin (impossibilité de voter au 1er tour)
  • être de nationalité française
  • jouir de ses droits civils et politiques

Un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes.

Inscription.jpg COMMENT S’INSCRIRE ?

Vous pouvez vous inscrire en ligne sur www.service-public.fr ou en Mairie (sur RDV).

Pièces justificatives à fournir :

• pour les citoyens français : carte nationale d'identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • pour les citoyens européens : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe (attention, les factures de téléphone portable ne sont pas recevables), attestation d'assurance habitation ou bulletin de salaire.

Inscription d'office à 18 ans : si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.

Carte_Electorale_V2.jpg LA CARTE ELECTORALE

A chaque inscription ou changement d'adresse sur les listes électorales, vous recevrez votre carte électorale avant la date du scrutin. La carte est gratuite.

Une refonte des listes électorales a lieu en 2022. Tous les électeurs ont donc reçu une nouvelle carte électorale.

Vote.jpg COMMENT VOTER LE JOUR DU SCRUTIN ?

• Rendez-vous dans votre bureau de vote dont le nom et le numéro figurent sur votre carte électorale ou consultez www.service-public.fr
  • Munissez-vous obligatoirement d’une pièce d’identité et de votre carte électorale. Même si celle-ci n'est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l'attention de la personne de votre choix.

Procuration.jpg COMMENT ETABLIR SA PROCURATION ?

Nouveauté 2022 : Le demandeur peut désormais donner procuration à quelqu'un qui n'est pas forcément de la même commune.

La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire comprenant une attestation sur l’honneur à remplir. Celle-ci doit ensuite être validée au commissariat de police nationale ou à la gendarmerie. Pensez à vous munir de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire qui est la personne à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom :

• nom et prénom
  • adresse
  • date de naissance

Le formulaire peut être rempli sur place ou téléchargé et rempli au préalable. Télécharger le formulaire.

NOUVEAU !!  Faites une pré-demande en ligne !

Il est possible de faire une pré-demande de vote par procuration en ligne. Cette télé-procédure n'est pas obligatoire mais vivement conseillée car elle évite les retards de réception des procurations à la mairie.

Les étapes :

1. effectuez une demande de procuration en ligne via : www.maprocuration.gouv.fr,
  2. rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie, muni de votre référence et d'une pièce d'identité, pour valider votre identité,
  3. vous êtes informés par courriel dès que votre procuration est validée.

Le jour du vote :

Votre mandataire se rend à votre bureau de vote et se présente, en votre nom, avec sa propre pièce d'identité. Pour identifier votre bureau de vote : www.service-public.fr