ELECTIONS DEPARTEMENTALES ET REGIONALES : 20 ET 27 JUIN 2021

Inscription.jpg INSCRIPTIONS SUR LES LISTES ÉLECTORALES

Pour pouvoir voter à Bressuire lors des prochaines élections départementales et régionales prévues les 20 et 27 juin, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vérifier mon inscription.

Date limite d’inscription : vendredi 14 mai 2021.

Benevoles.jpg  VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER AUX OPÉRATIONS DE VOTE LES 20 ET 27 JUIN PROCHAINS

La Ville de Bressuire et ses communes déléguées compte 19 bureaux de vote. Nous recherchons des citoyens bénévoles pour assurer la tenue des bureaux de vote au cours de ces deux journées.

• Vous habitez Bressuire ou l’une de ses communes déléguées ?
  • Vous êtes inscrit sur les listes électorales ?
  • Vous souhaitez vivre une expérience citoyenne ?

Alors venez participer en complétant le formulaire d'inscription ou en prenant contact avec nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 05.49.80.49.80

Info_Importante.jpg  BUREAUX DE VOTE : INFORMATION IMPORTANTE

Pour les scrutins des 20 et 27 juin 2021, les lieux des bureaux de vote suivants sont déplacés :

• BV N°1 Mairie de Bressuire : Salle des Mariages, entrée par la cour arrière située rue des Hardilliers
  • BV N° 7 Ecole Bois d’Anne : Entrée côté école élémentaire depuis la rue de la Vergnaie
  • BV N° 9 Mairie de Beaulieu-sous- Bressuire : Salle des fêtes de Beaulieu-sous-Bressuire située au 3, rue de Bellevue
  • BV N°10 Mairie de Breuil-Chaussée : Ancienne Salle des Fêtes de Breuil-Chaussée située au 1, Place de la Mairie
  • BV N° 12 Mairie de Clazay : Salle des fêtes de Clazay située rue des Forges
  • BV N°15 Mairie de Saint-Sauveur : Salle des fêtes de Saint-Sauveur située rue de Palveau

Pour identifier votre bureau de vote : www.service-public.fr

Electeur_V2.jpg  QUI PEUT VOTER ?

Pour être électeur, il faut :

• être inscrit sur les listes électorales. Vérifier mon inscription
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin
  • être âgé d'au moins 18 ans la veille du 2nd tour de scrutin (impossibilité de voter au 1er tour)
  • être de nationalité française
  • jouir de ses droits civils et politiques

Un citoyen européen qui vit en France peut s'inscrire sur les listes électorales pour participer aux élections municipales et européennes.

Inscription.jpg COMMENT S’INSCRIRE ?

Pièces justificatives à fournir :

• pour les citoyens français : carte nationale d'identité ou passeport (valide ou périmé depuis moins de 5 ans)
  • pour les citoyens européens : carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois : facture d'électricité, de gaz, de téléphone fixe ou abonnement internet (attention, les factures de téléphone portable ne sont pas recevables)

Inscription d'office à 18 ans : si vous êtes français et que vous avez effectué les démarches de recensement citoyen à 16 ans, vous serez inscrit d'office sur les listes électorales à l'âge de 18 ans.

Cas particuliers d’inscription après la date limite d’inscription sur les listes électorales

En vertu de l’article L.30 du Code électoral, si une des conditions notées ci-dessous les concerne, les citoyens ont jusqu'au jeudi 3 juin 2021 inclus pour s’inscrire sur les listes électorales :

• avoir emménagé à Bressuire depuis le 8 mai 2021 pour un motif professionnel
  • avoir acquis la nationalité française après le 8 mai 2021
  • avoir recouvré l’exercice du droit de vote dont ils ont été privés par décision de justice après le 8 mai

Carte_Electorale_V2.jpg LA CARTE ELECTORALE

A chaque inscription ou changement d'adresse sur les listes électorales, vous recevrez votre carte électorale avant la date du scrutin. La carte est gratuite.

En 2021 il n'y a pas de refonte des listes électorales, ainsi seuls les électeurs cités ci-dessus recevront une carte électorale.

Vote.jpg COMMENT VOTER LE JOUR DU SCRUTIN ?

• Rendez-vous dans votre bureau de vote dont le nom et le numéro figurent sur votre carte électorale.
  • Munissez-vous obligatoirement d’une pièce d’identité (carte nationale d'identité ou passeport) et de votre carte électorale. Même si celle-ci n'est pas obligatoire pour voter, elle vous fera gagner du temps.

Si vous ne pouvez pas venir voter le jour du scrutin, vous pouvez établir une procuration à l'attention de la personne de votre choix.

Procuration.jpg COMMENT ETABLIR SA PROCURATION ?

La démarche s'effectue à l'aide d'un formulaire comprenant une attestation sur l’honneur à remplir, au commissariat de police nationale ou à la gendarmerie. Pensez à vous munir de votre pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).

Vous aurez besoin des informations suivantes concernant votre mandataire qui est la personne à qui vous donnez procuration pour voter en votre nom :

• nom et prénom
  • adresse
  • date de naissance

Le formulaire peut être rempli sur place ou téléchargé et rempli au préalable. Télécharger le formulaire.

NOUVEAU !!  Faites une pré-demande en ligne !

Depuis le 6 avril 2021, il est possible de faire une pré-demande de vote par procuration en ligne. Cette télé-procédure n'est pas obligatoire mais vivement conseillée car elle évite les retards de réception des procurations à la mairie.

Les étapes :

1. effectuez une demande de procuration en ligne via : www.maprocuration.gouv.fr,
  2. rendez-vous au commissariat ou à la gendarmerie, muni de votre référence et d'une pièce d'identité, pour valider votre identité,
  3. vous êtes informés par courriel dès que votre procuration est validée.

Le jour du vote :

Votre mandataire se rend à votre bureau de vote et de présente, en votre nom, sa propre pièce d'identité.  Pour identifier votre bureau de vote : www.service-public.fr