PREMIERE ELCTION DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Volonté du Conseil municipal élu en 2020, la Ville de Bressuire met en place pour la première fois un Conseil municipal des enfants en cette rentrée 2021.

Il s’agit, par cette initiative, de sensibiliser et de faire découvrir aux enfants des thèmes tels que la démocratie, la prise de décision, la vie de la cité, etc.

Cette démarche d’éducation à la citoyenneté et de démocratie participative, poursuit également deux objectifs :

• prendre en compte la parole des enfants
  • faire émerger de nouveaux projets pour la ville, portés par les enfants, grâce notamment à un budget qui leur sera alloué pour la durée du mandat.

1er octobre : journée d’élection

Les 1 114 élèves de CE et CM des 14 écoles primaires, publiques et privées, de Bressuire et des communes délégués ont été appelés aux urnes vendredi 1er octobre pour des élections « comme les grands ».

Les bureaux de vote, installés dans les 7 communes déléguées et dans 4 lieux de Bressuire, étaient tenus par des assesseurs élèves en classe de CM2 et des élus municipaux.

Chaque école a élu ses conseillers, élèves de CM1 - le nombre de conseillers varie selon le nombre d’élèves par école - qui siègeront pendant 2 ans.

Ces élections « grandeur nature » ont été précédées, depuis début septembre, d’interventions, dans les écoles qui le souhaitaient, d’un élu municipal, mais également de cours d’éducation à la citoyenneté par les équipes enseignantes.

Quel fonctionnement pour le Conseil municipal des enfants ?

Les 33 élèves de CM1, qui ont été élus ce 1er octobre, siègeront une fois par période scolaire, soit 5 fois par an, au Conseil municipal des enfants, qui sera précédé d’un temps de travail par commission.

L’animation est confiée aux bénévoles du Centre socioculturel, en partenariat avec les porteurs de projet : Hélène Brosseau, conseillère municipale, et Jacky Métais.

Afin d’accompagner les enfants et de créer du lien entre les deux instances, chaque élève sera parrainé par un conseiller municipal. Un conseil municipal commun, enfants et adultes, sera organisé pendant l’année.

33 enfants élus le 1er octobre 2021

Ecole