LE CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Volonté du Conseil municipal élu en 2020, la Ville de Bressuire a mis en place, pour la première fois, un Conseil municipal des enfants en octobre 2021. Après deux ans de mandats le Conseil Municipal des Enfants a été entièrement renouvelé le 6 octobre 2023 avec l'élection de 28 nouveaux élus.

Le Conseil Municipal des Enfants, qu'est ce que c'est ?

Il s’agit, par cette initiative, de sensibiliser et de faire découvrir aux enfants des thèmes tels que la démocratie, la prise de décision, la vie de la cité, etc.

Cette démarche d’éducation à la citoyenneté et de démocratie participative, poursuit également deux objectifs :

• prendre en compte la parole des enfants
  • faire émerger de nouveaux projets pour la ville, portés par les enfants, grâce notamment à un budget qui leur sera alloué pour la durée du mandat.

Tous les ans une journée d’élection

Les élèves de CE et CM des 14 écoles primaires, publiques et privées, de Bressuire et des communes délégués sont appelés aux urnes le premier vendredi d'octobre pour des élections « comme les grands ».

Les bureaux de vote, installés dans les 7 communes déléguées et dans 4 lieux de Bressuire, sont tenus par des assesseurs élèves et des élus municipaux.

En 2023, chaque école a procédé à l'élection de ses conseillers, 1 élève de CM1 et 1 élève de CM2 - qui siègeront pendant 2 ans pour le CM1 et 1 an pour le CM2. A partir de 2024, les écoles éliront, chaque année, 1 seul CM1.

Ces élections « grandeur nature » sont précédée, début septembre, d’interventions, dans les écoles qui le souhaitaient, d’un élu municipal, mais également de cours d’éducation à la citoyenneté par les équipes enseignantes.

Quel fonctionnement pour le Conseil municipal des enfants ?

Les 28 élèves élus siègent une fois par période scolaire, soit environ 5 fois par an, au Conseil Municipal des Enfants, qui est précédé d’un temps de travail par commission.

L’animation est confiée au Centre Socioculturel de Bressuire en partenariat avec les porteurs de projet : Hélène Brosseau, conseillère municipale, et Jacky Métay.

Afin d’accompagner les enfants et de créer du lien entre les deux instances, plusieurs conseil municipaux communs, enfants et adultes, seront organisés pendant l’année.

Les 28 enfants élus le 6 octobre 2023

20231120_Trombinoscope_CME_VF.png