Le prochain conseil municipal aura lieu le lundi 17 janvier 2022 à 18h30 à la salle du Conseil à la Mairie.  Télécharger l'ordre du jour 

La séance est ouverte au public (port du masque obligatoire)

 

Calendrier

Les prochaines dates des conseils municipaux de la Ville de Bressuire :

  • Lundi 7 février 2022
  • Lundi 7 mars 2022
  • Lundi 11 avril 2022
  • Lundi 16 mai 2022
  • Lundi 20 juin 2022

 

Procès-verbaux

Les procès-verbaux et comptes-rendus des précédents conseils municipaux :

 

 Toutes les délibérations des anciens conseils municipaux sont disponibles sur simple demande à la Mairie de Bressuire au 05 49 80 49 80 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

PREMIERE ELCTION DU CONSEIL MUNICIPAL DES ENFANTS

Volonté du Conseil municipal élu en 2020, la Ville de Bressuire met en place pour la première fois un Conseil municipal des enfants en cette rentrée 2021.

Il s’agit, par cette initiative, de sensibiliser et de faire découvrir aux enfants des thèmes tels que la démocratie, la prise de décision, la vie de la cité, etc.

Cette démarche d’éducation à la citoyenneté et de démocratie participative, poursuit également deux objectifs :

  • prendre en compte la parole des enfants
  • faire émerger de nouveaux projets pour la ville, portés par les enfants, grâce notamment à un budget qui leur sera alloué pour la durée du mandat.

1er octobre : journée d’élection

Les 1 114 élèves de CE et CM des 14 écoles primaires, publiques et privées, de Bressuire et des communes délégués ont été appelés aux urnes vendredi 1er octobre pour des élections « comme les grands ».

Les bureaux de vote, installés dans les 7 communes déléguées et dans 4 lieux de Bressuire, étaient tenus par des assesseurs élèves en classe de CM2 et des élus municipaux.

Chaque école a élu ses conseillers, élèves de CM1 - le nombre de conseillers varie selon le nombre d’élèves par école - qui siègeront pendant 2 ans.

Ces élections « grandeur nature » ont été précédées, depuis début septembre, d’interventions, dans les écoles qui le souhaitaient, d’un élu municipal, mais également de cours d’éducation à la citoyenneté par les équipes enseignantes.

Quel fonctionnement pour le Conseil municipal des enfants ?

Les 33 élèves de CM1, qui ont été élus ce 1er octobre, siègeront une fois par période scolaire, soit 5 fois par an, au Conseil municipal des enfants, qui sera précédé d’un temps de travail par commission.

L’animation est confiée aux bénévoles du Centre socioculturel, en partenariat avec les porteurs de projet : Hélène Brosseau, conseillère municipale, et Jacky Métais.

Afin d’accompagner les enfants et de créer du lien entre les deux instances, chaque élève sera parrainé par un conseiller municipal. Un conseil municipal commun, enfants et adultes, sera organisé pendant l’année.

 

33 enfants élus le 1er octobre 2021

 

Nom

Prénom

Ecole

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AMBROSINO

Lina

Ecole primaire Duguesclin

 

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LUMINEAU-GUEDON

Gaspard

Ecole primaire Duguesclin

 

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PAQUEREAU

Maxime

Ecole primaire Duguesclin

 

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BROUSSOUS

Lilian

Ecole primaire Jules Ferry

 

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SAM

Kaïléa

Ecole primaire Jules Ferry

 

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ASSANI

Marsel

Ecole primaire Jules Ferry

 

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LEDUC

Louis

Ecole primaire Bois d’Anne

 

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DENIS

Dylan

Ecole primaire Bois d’Anne

 

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AHMED ZEIN

Taleb

Ecole primaire Bois d’Anne

 

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TEMPEREAU

Martin

Ecole primaire St Porchaire

 

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MILLASSEAU

Célia

Ecole primaire St Porchaire

 

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RENOUX

Romane

Ecole primaire
Chambroutet-Noirlieu

 

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SCHIPORST

Mel

Ecole primaire
Chambroutet-Noirlieu

 

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BERTHELOT

Adèle

Ecole primaire Clazay

 

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BOUROLLEAU

Lola

Ecole primaire Clazay

 

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GUINEFOLEAU

Charlie

Ecole primaire Noirterre

 

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JAUREGUI

Antton

Ecole primaire Noirterre

 

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BOUJU

Antonin

Ecole primaire Terves

 

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BODIN-BERNARD

Alix

Ecole primaire Terves

 

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DUBRANA

Lucie

Ecole St Cyprien – Chachon

 

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GRIMAUD

Victoire

Ecole St Cyprien – Chachon

 

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BERTHET

Malo

Ecole St Cyprien – Rhéas

 

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JARDIN

Ethan

Ecole St Cyprien – Rhéas

 

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GUILLOT

Taïs

Ecole Ste Marie
Beaulieu-sous-Bressuire

 

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MORIN

Maxence

Ecole Ste Marie
Beaulieu-sous-Bressuire

 

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GUILLOTEAU-WENISCH

Eléa

Ecole Le Petit Prince
Breuil-Chaussée

 

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MORISSET

Noémie

Ecole Le Petit Prince
Breuil-Chaussée

 

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LAPORTE

Ewenn

Ecole Ste Bernadette
Noirterre

 

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BERNARD

Jules

Ecole Ste Bernadette
Noirterre

 

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BLAIS

Robin

Ecole Sacré Cœur
St-Sauveur-de-Givre-en-Mai

 

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HERAULT

Louise

Ecole Sacré Cœur
St-Sauveur-de-Givre-en-Mai

 

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NOIRAULT

Noé

Ecole Notre-Dame
Terves

 

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JAUNET

Léa

Ecole Notre-Dame
Terves

Le port du masque est obligatoire dans tous les lieux publics clos : mairies, services publics, commerces, etc.

 

Mairie

Accueil physique du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30 ou par téléphone au 05 49 80 49 80

L'accès à l'Hôtel de Ville est possible par la Place des jets d'eau ou par la rue des Hardilliers.

 

Mairies annexes des communes déléguées  

Accueil aux horaires habituels [Voir les horaires d'ouverture]

 

Centre Communal d'Action Sociale

 Accueil physique le lundi de 14h00 à 17h00 et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h ou accueil téléphonique au 05 49 80 49 41

 

Services techniques / Urbanisme

Accueil physique le mardi de 8h à 12h et du lundi au vendredi de13h30 à 17h30 ou accueil téléphonique au 05 49 80 49 80. Prise de rendez-vous pour les formalités d'urbanisme en remplissant la fiche contact 

 

Service scolaire

Accueil physique du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 ou par téléphone au 05 49 80 49 75.

 

Maison des Associations

Lundi de 8h à 12h30 et de 15h30 à 17h30

Mardi, mercredi, jeudi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h

Téléphone : 05 49 80 49 40 

 

 

 

 

BUDGET PARTICIPATIF : VOS IDEES POUR BRESSUIRE

Cette année la Ville de Bressuire lance la deuxième édition du budget participatif et on vous explique tout !

Le budget participatif, qu’est-ce que c’est ?

C’est un outil de démocratie participative, il permet aux citoyens de réaliser des projets d’intérêt général dans des lieux ou équipements publics. Mais attention, pour que le projet soit éligible, il doit :

  • Relever des compétences de la Ville de Bressuire et être localisé sur son territoire,
  • Être accessible et/ou servir au plus grand nombre : l’ensemble des Bressuirais, habitants d’une commune déléguée ou d’un même quartier, groupe d’associations, etc.,
  • Relever du budget d’investissement, c’est à dire être durable et concerner des dépenses d’aménagement, de construction, de rénovation, etc.
  • Être réalisable en 2 ans.

Quel budget pour mon idée ?

Cette deuxième édition est dotée d’une enveloppe de 50 000€ qui pourra être attribuée à un seul ou plusieurs projets.

Comment ça fonctionne ?

Du 1er Mars au 15 Mai : appel à projet

  • Retrait des dossiers sur www.ville-bressuire.fr, en Mairie ou à la Maison des Associations.
    Le(s) porteur(s) du projet complètent le dossier sans oublier de fournir les devis pour un chiffrage précis. La présentation du projet peut se faire par écrit mais aussi par vidéo ou tout autre support.
  • Dépôt du dossier complet par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou à la Maison des Associations avant le 15 mai 2021.

De Juin à septembre : l’étude de faisabilité

  • Les services municipaux étudient les projets et leur faisabilité. Les porteurs de projets pourront être contactés par les services pour préciser certains éléments.
  • Les projets sont présentés lors d’un jury de recevabilité composé de techniciens et d’élus. Ils émettent un avis consultatif sur la faisabilité des projets.

Septembre : jury de citoyens

  • Les projets sont présentés au jury de citoyens représentant les Bressuirais. Après discussions et débats le jury procède au vote pour désigner le ou les projets lauréats du Budget participatif 2021 !

2021-2023 : réalisation des projets

  • La Ville de Bressuire, en lien avec les porteurs de projet, réalise les idées lauréates !

Des exemples de projets éligibles ?

  • Fontaines à eau potable dans la ville (Angers)
  • Réalisation d’un parcours de motricité dans un parc public (Lanester)
  • Aménagement d’un théâtre urbain à ciel ouvert (Rennes)
  • Bacs potagers partagés (Angoulême)
  • Création de jeux inclusifs pour les enfants dans des squares (Lille)
  • Installation d’un parquet de bal pour danser (Rennes)
  • Installation de bancs publics (Roubaix)
  • Aménagement de tables de pique-nique (Rennes)

Maintenant c’est à votre tour d’imaginer…

Flèche_Test.png Règlement du Budget participatif   

Flèche_Test.png Dossier de dépôt de projet 

Flèche_Test.png Autorisation parentale (pour les mineurs)  

 

 

Trois lauréats en 2021...

Flèche_Test.png Installation de panneaux d’information sur le parcours « Terves et ses moulins au fil des siècles » – Les amis du patrimoine de Terves – 1 700 € [12 voix]
Projet : installer dix panneaux sur la voie publique qui informeront les promeneurs sur l’histoire des moulins de la commune de Terves
Objectifs : partir à la découverte des vestiges des moulins de Terves et valoriser ce patrimoine quasiment oublié et pourtant si important pour la vie de nos ancêtres.

Flèche_Test.png Création d’un arboretum à Clazay – Ecole primaire publique de Clazay – 7 629 € [10 voix]
Projet : réhabilitation du terrain stabilisé en créant un arboretum accessible à toute la population.
Objectifs : créer un lieu de promenade ou de détente, réhabiliter un ancien terrain stabilisé, améliorer le cadre de vie des habitants, créer un espace propice aux apprentissages en associant notamment les écoliers à la plantation des arbres et en les sensibilisant à la préservation de l’environnement.

Flèche_Test.png Mise en place d’un city stade à Chambroutet – Foyer des jeunes de Chambroutet, Comité des fêtes, Gym tonic, APE, Ecole, CLNCB (foot) – 35 000 € [10 voix]
Projet : création d’un city stade derrière la mairie de Chambroutet.
Objectifs : dans la continuité de l’aménagement du centre-bourg, donner du dynamisme et de l’attractivité à la commune. Cela doit également inciter les jeunes à sortir et pratiquer un sport de plein air dans un lieu sécurisé, ouvert à tous et gratuit. Le city stade aura également vocation à être un lieu d’échanges et de rencontres.

Le reste de l’enveloppe (5 671 €) permettra de couvrir les frais annexes indispensables à la réalisation des travaux (location de matériel, etc.) et l’augmentation des coûts des matériaux.

 

... et en 2020

 

Flèche_Test.png Des abris à vélos couverts – Allonzavélo – 10 000 €
Projet : couverture de 2 places de parking à vélos existantes, et création de 2 nouveaux abris.
Objectifs : sécuriser les utilisateurs, accompagner le développement de la pratique en ville et permettre l’utilisation des vélos par mauvais temps.

Flèche_Test.png Circuit découverte de sensibilisation à la sécurité routière – APE Clazay – 10 000 €
Projet : réhabilitation de l’ancien terrain de tennis pour créer un circuit de sécurité routière, et achat de matériel.
Objectifs : sensibiliser les enfants à la bonne conduite, et de mettre à disposition des écoles et associations l’équipement et le matériel nécessaire.

Flèche_Test.png Accessible, c’est possible – Collège Notre-Dame – 5 000 €
Projet : balisage sur une boucle autour du lac de Bellefeuille avec l’ajout de bornes informatives interactives et adaptées à plusieurs handicaps (malvoyants et malentendants), et sécurisation de passage autour du Château par l’installation de cordes.
Objectifs : rendre accessible des chemins de balade et/ou de randonnée en facilitant l’accès et la sécurité avec une signalétique adaptée.


Les projets seront réalisés au cours des prochains mois par les services municipaux.

 

 

 

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