Exposition de Jaleh Talebpour
Exposition de Jaleh Talebpour
Du 9 au 31 mars 2024, la Ville de Bressuire accueille une exposition de Jaleh Talebpour, artiste iranienne.
L’exposition sera visible à La Chapelle St-Cyprien, les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30. Entrée libre et gratuite.
Jaleh Talebpour
Artiste iranienne diplômée de l’Université des Arts de Téhéran, Jaleh Talebpour habite maintenant en France, à Poitiers, où elle a installé son atelier. Elle vit depuis longtemps de son art et a exposé à plusieurs reprises ses œuvres aussi bien en Iran qu’en Europe. Son activité artistique est profondément liée à l’insécurité dans laquelle elle vivait en Iran.
Cela se traduit de façon plus ou moins consciente dans les sujets qu’elle traite. Ainsi, les portraits de femmes ou les séries de fleurs sont toujours représentés dans un espace limité avec une multitude de formes resserrées, sans aucun arrière-plan, sinon le vide, en allégorie de l’oppression du régime actuel sur la population et particulièrement les femmes iraniennes.
Se nourrissant de différents éléments qu’elle collecte au fil du temps comme des photos, des objets, ou encore des écrits de poésie ou de philosophie, Jaleh Talepour se raconte, elle et les autres, son environnement, les blessures et la mémoire, l’intimité du quotidien. Dans son travail, elle aime jouer avec l’ombre et la lumière en référence au clair-obscur de la Renaissance et plus particulièrement en référence à Rembrandt et Le Caravage. Une notion également très importante dans l’architecture traditionnelle iranienne. Toujours à la recherche d’une certaine perfection esthétique, elle travaille sur des temporalités longues, durant parfois plusieurs mois, pour faire paradoxalement ressortir dans ses œuvres des instants fugaces et fragiles. En émane alors une atmosphère mystérieuse et pleine de suspense...
Du 9 au 31 mars 2024 - Samedi et dimanche de 14h30 à 18h30 - Chapelle St-Cyprien à Bressuire
Toutes les dates
↳ samedi & dimanche
Propulsé par iCagenda