Exposition "Des communes vers la Fusion-Association : plus de 50 ans d'histoires"

20230701_Expo_Archives_1300_500
Date: 2023-07-18

EXPOSITION « DES COMMUNES VERS LA FUSION-ASSOCIATION : PLUS DE 50 ANS D’HISTOIRES »

Du 1er juillet au 17 septembre 2023, le Service des Archives municipales de la Ville de Bressuire présente une exposition intitulée « Des communes vers la fusion-association : plus de 50 ans d’histoires » au Château de Bressuire.

Elle est ouverte au public du 1er juillet au 31 août tous les jours de 14h30 à 18h30 sauf le lundi, le 14 juillet et le 15 août. A compter du 1er septembre, elle est ouverte uniquement les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30.

Plus de 50 ans d’histoires

Cette exposition, réalisée en collaboration avec Histoire et Patrimoine du Bressuirais, revient sur l’union, il y a 50 ans, de dix communes du Bocage bressuirais (puis plus tard neuf) pour former une commune nouvelle, répondant en cela au vœu de la loi Marcellin du 16 juillet 1971.
Sans pour autant tourner le dos au long passé millénaire, aux particularismes dont chacune des communes conserve le souvenir, la fusion-association est née d’un consentement mutuel des conseils municipaux d’alors.

Afin de commémorer ce cinquantenaire, le service des Archives municipales a construit cette exposition autour de trois grands axes :

• Revenir aux sources, en ce Moyen Âge lointain où naissent les paroisses dont l’histoire va courir jusqu’à la Révolution qui invente les communes. Puis observer l’évolution du cadre communal jusqu’au milieu du XXème siècle où s’impose l’idée d’une fusion-association.
  • Montrer des paysages, ceux des bourgs de chaque commune associée (puis déléguée), avec tout ce qu’ils possèdent de monuments publics et/privés, de particularismes hérités des siècles passés.
  • Donner à voir les différentes réalisations permises par la fusion-association dans chaque commune-déléguée et ainsi permettre de mieux prendre conscience de l’idée originelle de 1973, « construire ensemble ».

_Information.png Du 1er juillet au 31 août 2023 - Du mardi au dimanche de 14h30 à 18h30, sauf le 14 juillet et le 15 août - Château de Bressuire

_Information.png Du 1er au 17 septembre 2023 - Les samedis et dimanches de 14h30 à 18h30 - Château de Bressuire

Toutes les dates

Évènement: Du 2023-07-01 au 2023-09-17