Présentation du Comité
Le Comité d'animation des Amitiés Internationales coordonne les animations et événements communs aux huit villes jumelées. Il organise également des ateliers de langues et plusieurs manifestations annuelles à l'instar du Festival du Film des villes jumelées ...
Ateliers de Langues
- Atelier d'anglais avec Karine et Janice les lundis et mardis
- Atelier d'espagnol avec Lydia et Diego les lundis et jeudis
- Atelier d'allemand avec Thérèse Baasch les jeudis
Tarifs :
Un module (douze cours d'une heure trente) : 72 €. Pour les personnes non adhérentes à l'une des associations de jumelage, une adhésion de 10 € est demandée.
Pour les inscriptions, vous devez contacter le service vie associative au 05 49 80 49 40 ou service.vieassociative[arobase]ville-bressuire.fr
Présentation de Hodac
Avec 6 000 habitants, Hodac se situe dans la Région des Mures, blottie dans les forêts de Transylvanie. La Flûte, la Tuica (alcool), le travail du bois et l'élevage sont les principales activités de cette commune.
Les Objectifs du comité
Aider au développement du village de Hodac, en développant les écoles et les dispensaires. L'aide au développement de l'agrotourisme. Favoriser les échanges scolaires et amicaux.
30ème anniversaire du jumelage Bressuire-Hodac
Un temps fort du comité Bressuire-Hodac : la célébration du 30ème anniversaire du jumelage d’août à Novembre 2023 (en réalité 33ème, la covid étant passée par là). Plusieurs manifestations sont prévues tout au long de ces 4 mois .
Venue d’une délégation de Hodac du lundi 23 octobre au samedi 28 octobre 2023 :
- 50 personnes : 16 danseurs de l’ensemble Hodaceana, quelques « officiels » dont le maire et une vingtaine de « touristes »
- Déplacement en car, logement en familles
- Soirée à Bocapole ouvert à tout public, le jeudi 26 octobre
- Soirée familles d’accueil, ouvert à tous, le vendredi 27 à St Porchaire
- Réception à la mairie : le lundi 23 à 17 h
- Des visites sont prévues. Nous sommes à la recherche de quelques familles
Excursion en Roumanie du 8 au 21 août 2023
- 50 personnes en bus+ avion + bus en Transylvanie avec passage à Hodac
- Participation au festival de folklore de la vallée du Gurghiu regroupant 7 villages tout le week-end des 12 – 13 août 2023
- Logement chez l’habitant
- Invitation d’élus bressuirais par le maire de Hodac qui assurera le transport aéroport de Cluj – Hodac et l’hébergement en « pensiune » du jeudi au lundi.
Il reste quelques places
Venue de Ioan BARBU, plasticien graffeur, en septembre, artiste « décalé » qui entre bien dans le thème du sourire
- A réhabilité les bâtiments d’une ancienne mine à Petrila, l’a transformé en centre d’arts (musée, théatre, musique, arts plastiques, récupération – détournement d’objets…)
- Invitation pour interventions en milieu scolaire
- Réalisation d’une fresque sur un mur de la place des jumelages
- On lui offre le déplacement en avion et l’hébergement pendant une semaine.
- Un documentaire sur son combat pour réhabiliter la mine sera projeté au Fauteuil Rouge dans le cadre du festival du film des villes jumelées, fin septembre, en sa présence.
Soirée cinéma + débat (date à déterminer)
Autour du film RMN de Cristian MUNGIU sur le populisme et la peur de l’étranger
Participation à 2 projets Erasmus
- Ecole St Cyprien, projet « forks and knifes » sur l’alimentation
- Lycée Maurice Genevoix sur la francophonie
Nous avons été sollicités pour trouver une école participante près de Hodac. Les 2 projets sont en cours.
D’autres animations sont en cours de réflexion (expo photos…)
Renseignements : Michel MORIN - Téléphone: 07 80 07 26 88 - Email : mor1.michel[arobase]wanadoo.fr
Mise à jour : 02/02/2023
Présentation de Fraserburgh (Ecosse)
Ville de 13 000 habitants avec son grand port de pêche à 70 km d'Aberdeen. C'est une région d'élevage bovin. Importants Terminaux gaziers desservants le Royaume-Uni. Ville étape de la route cotière du Nord-est de l'Ecosse et base de départ intéressante pour la route des châteaux et la route des whisky.
A visiter : Le musée des phares d'Ecosse, les villages de la côte sauvage Pennan, Crovie et Gardenstown.
Les Objectifs du comité
Favoriser les échanges (culturels, scolaires , sportifs, commerciaux et amicaux) à titre individuel, collectif ou entre associations. Permettre à des étudiants ou élèves d'effectuer des stages dans la région jumelle en lien avec le comité sur place. Promouvoir le tourisme vers l'Ecosse et la culture celtique en France : musique et danse, jeux de force traditionnels.
Nouveau bureau au comité
De gauche à droite : Jean-Louis COPPET, Christiane PIZON, Gisèle BORDONNAT, Michel BIOTEAU, Virginie FRAPPIER, Pierre GIRET et Bernadette GIRET
Un nouveau bureau a été constitué lors de l'assemblée générale de l'association, le vendredi 20 janvier 2017, avec de nouveaux entrants. L'élection des responsables du bureau s'est déroulée à la Maison des Associations. Michel Bioteau a ainsi passé le relais à Virginie Frappier, nouvelle présidente de l'association, élue à l'unanimité – comme les autres membres du bureau. Celle-ci sera secondée par Michel Bioteau (vice-président).
Autres membres élus : Trésorier (Pierre Giret), adjoint (Christiane Pizon) – Secrétaire (Gisèle Bordonnat), adjoint (Jean-Louis Coppet) – autre membre (Bernadette Giret).
Les délégués au comité d'animation des Amitiés Internationales : Virginie Frappier, Bernadette Giret, Michel Bioteau.
Contribuant activement à promouvoir cette âme celte très appréciée des Bressuirais et visiteurs lors de diverses animations telles que les Highland Games (9 au 11 juin 2017 avec la venue des danseuses de la Gordon School of Dancing de Montrose et la Soirée Saint-Andrew (24 novembre 2017) les membres du comité seront à nouveau à pied d'oeuvre cette année pour renouveler ces temps forts. Quelques projets sont également « dans les cartons » a précisé Jean-Louis Coppet, pour développer les liens avec nos amis écossais (sports & tourisme avec la région de l'Aberdeenshire et de Fraserburgh …).
A noter, l'association « Bressuire-Ecosse » participera également au Festival du Cinéma organisé au Fauteuil Rouge par le Comité d'Animation des Amitiés Internationales, du 12 au 20 mai 2017. Sélection écossaise : « Rebel », film d'animation. Les 9 et 10 septembre prochains, le comité Bressuire-Ecosse sera présent sur le Forum des Associations organisé par la Ville de Bressuire, sur le site de Bocapole.
Le jumelage Bressuire-Friedberg
Depuis 1992, la capitale du Bocage est jumelée avec Friedberg/Bayern (Bavière). Cette ville de 29 000 habitants est située à proximité d’Augsbourg, au sud-ouest de Munich, sur la Romantische Straße. Cette ville médiévale organise tous les trois ans en juillet, l’Altstadtfest (fête de la vieille ville) qui attire des milliers de visiteurs pendant dix jours. Et chaque année, les marchés de Noël durent près de quatre semaines.
Les liens entre les deux cités se sont sans cesse enrichis grâce aux échanges de jeunes, puisque deux établissements scolaires de Bressuire ont un appariement avec ceux de Friedberg : le collège Supervielle avec la Konradin Real Schule et le lycée Genevoix avec le Staatlisches Gymnasium. Sans oublier les liens qui unissent la MFR Sèvreurope avec le lycée tout proche de Neusäß. Il y a eu aussi des rencontres entre sportifs et musiciens, mais aussi entre les familles des deux villes lors de leurs déplacements respectifs.
Localement, le comité de jumelage participe aussi aux animations de la Ville de Bressuire, avec la participation au Forum des Associations, au Festival « Les jumelages font leur cinéma », en organisant régulièrement des Stammtisch (rencontres conviviales autour d’une bière ou d’un repas).
LE BUREAU DE L’ASSOCIATION
- Président : Philippe Raoul
- Vice-présidents : Maryse Ragueneau et Gabriel Liégeois
- Secrétaire : Bernard Delextrat, Secrétaire adjointe : Odile Nourisson
- Trésorière : Denise Pillet, Trésorière adjointe : Odille Nourisson
- Contact pour échanges scolaire : Marie Claire Delextrat
- Communication : Christian Desbois
- Membres : Thérèse Baasch, Alain Devin, Bernard Dutheil, Annick Painaud, Sébastien Pizon.
Mise à jour : 02/02/2023
L'objectif du C.C.A.S est d'accueillir, évaluer, orienter, accompagner les personnes rencontrant des difficultés dans leur insertion sociale et professionnelle en tenant compte de tous les dispositifs gérés par le service et sur le territoire.
La prévention des expulsions
Dans le cadre de la prévention des expulsions, le C.C.A.S. est signataire depuis 2002, d’une charte départementale de prévention des expulsions qui précise que lorsqu’un avis de commandement de quitter les lieux est prononcé à l’égard d’une personne, Madame la Sous Préfète de Bressuire le fait savoir à Madame le Maire en lui demandant les renseignements qu’elle détient sur la situation sociale de la personne et les possibilités de relogement qui pourraient lui être offertes.
Le C.C.A.S. est alors missionné pour convoquer les personnes pour un entretien permettant d’évaluer leur situation sociale et les possibilités de relogement.