Centre bourg de noirterre

Noirterre, située au Nord-Est de Bressuire, sur la route de Thouars, est, peuplée d'environ 1 000 habitants, les Noirterriens.

Histoire de la commune :

Noirterre est une commune chargée d’histoire. Son nom évoque la présence d’un cimetière probablement mérovingien, le noir rappelant la demeure des morts. Ce peut être aussi le noir du sol. La découverte de flèches en silex bien taillées permet d’attester que ce lieu était habité dès la préhistoire.

Tout comme les autres communes déléguées, Noirterre faisait partie de la Châtellenie de Bressuire et, depuis le 1er janvier 1973, elle est rattachée à Bressuire avec le statut de commune déléguée.

Elle est représentée par Jean-François MOREAU, maire délégué depuis 2008.

A ne pas manquer

Les lieux à voir dans la commune :

  • L’ancien château : construit au XVe siècle. Il est appelé Hôtel de Noirterre, c’est un logis qui a longtemps appartenu à Jean Chaudrier, grand bourgeois de La Rochelle.
  • L’ancienne briqueterie : située au Four, elle rappelle qu’aux XIXe et XXe siècles, la commune était un haut lieu de la production de tuiles et de briques avec jusqu’à 6 briqueteries.
  • Le monument aux morts : remarquable par sa grandeur, il doit son origine à la ténacité du curé Vatel, son concepteur, pour honorer la mémoire des enfants d la commune morts au champ d’honneur. Il est constitué d’une grande croix, entourée par deux canons et les six obus offerts par Georges Clémenceau, président du Conseil de 1917 à 1920.

Insolite

Les personnalités liées à la commune

  • Jeanne Chaudrier, la mère du célèbre poète Pierre de Ronsard, occupait l’Hôtel de Noirterre.
  • L’actrice Sophie Desmarets, célèbre notamment pour son rôle dans le film “Le mur de L’Atlantique”, s’est mariée en 1942 à Noirterre. Une place porte son nom.

Economie

  • Une dizaine d’artisans et commerçants sont installés à Noirterre ainsi que de nombreux élevages bovins et ovins.
 

Pratique