Charte architecturale, urbaine et paysagère

Située au coeur du Bocage Bressuirais, la ville de Bressuire s’est développée peu à peu autour de son château médiéval et de son église, sur un relief de douces collines bordées de ruisseaux. Les différentes périodes de développement de la ville sont autant de multiples facettes, qui composent un paysage stratifié, dont la diversité fait aussi la richesse. Consciente de ses atouts, la commune de Bressuire a mis en place, depuis plusieurs années, une politique de développement urbain à travers plusieurs projets d’envergure : Action coeur de ville, création d’un pôle gare avec en particulier la cité de la jeunesse, développement d’équipements structurants sportifs et culturels, OPAH.

C’est dans un souci de révélation et de cohérence architecturale, urbaine et paysagère, que s’inscrit la Charte architecturale, urbaine et paysagère. Elle sert notamment d’assise pour garantir la qualité des futures restaurations, et permet la gestion des constructions neuves dans cet écrin patrimonial et paysager de qualité. Elle est également un outil de médiation et de sensibilisation au service des élus, des services instructeurs, mais aussi des habitants. Enfin, la charte permet de sensibiliser les habitants à la valeur de leur cadre de vie et à cette démarche de révélation des caractères architecturaux et paysagers du territoire.

" A travers la Charte architecturale, la municipalité a à coeur de montrer les enjeux liés à l’architecture, mais aussi sa volonté de simplifier la vision que l’on peut se faire de l’urbanisme. L’attractivité de notre ville et son développement passent par son aménagement et un urbanisme organisé et cohérent. Nous souhaitons donner l’envie, grâce à cet outil pédagogique, de bien faire notre ville de demain." - Emmanuelle Ménard, Maire de Bressuire

 

 

 

_Telechargement1.jpg Télécharger la Charte architecturale, urbaine et paysagère de la Ville de Bressuire