Un nouveau Centre de Tennis Régional
Portés par l’Agglomération du Bocage Bressuirais et la Ville de Bressuire, les travaux du Centre Régional de Tennis vont permettre de proposer un équipement plus moderne, plus adapté à la pratique sportive et à l’accueil d’évènements d’envergure internationale. Un espace dédié aux sports de raquettes et aux loisirs pour tous les habitants.
Des courts de tennis rénovés
Le centre de tennis actuel n’est plus propice à une bonne pratique de ce sport et ne permet pas un accueil optimal des grands évènements sportifs internationaux tels que le Top 10/12 ou le tournoi Future. Les nouveaux aménagements vont concerner :
- La rénovation de la salle de tennis actuelle couverte avec 2 courts aux normes internationales,
- La construction d’une nouvelle salle comprenant 3 courts de tennis couverts, portant ainsi à 5 le nombre de courts couverts aux normes internationales,
- La requalification de 4 courts extérieurs de tennis en terre battue artificielle- l’aménagement des abords du tennis.
Plus spacieux qu’aujourd’hui, le nouveau centre de tennis offrira des plages horaires élargies, dont certaines en accès libre en journée. Fruit d’une réflexion collective engagée avec les clubs de tennis du territoire, ce projet vise également à mutualiser l’usage du centre de tennis et le recrutement des entraineurs à l’échelle du territoire.
Du tennis, mais pas que !
Au-delà de la rénovation et de la création de courts de tennis, ce nouvel équipement fera la part belle aux autres sports de raquettes.
Un quatrième court de squash va être créé en complément des trois existants, dont le plus ancien sera rénové.
Quatre terrains de padel vont également être aménagés. Ce sport de plus en plus populaire se joue en équipe de deux, soit à quatre joueurs et est souvent assimilé à un mix entre le squash et le tennis. Le principe est d’utiliser les éléments autour pour faire rebondir la balle. L’arrivée de ces terrains de padel permet de proposer une nouvelle activité sportive en Bocage Bressuirais. Les toitures de la salle de tennis de table et celle de la salle multisports seront également refaites.
Rénovation énergétique
Dans la poursuite d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments communautaires, des travaux d’isolation des toitures seront entrepris. 812 panneaux photovoltaïques, soit une surface de 1 585 m², seront également installés pour de l’autoconsommation. Une production de 300 kWc par an est estimée.
Confort et convivialité
Afin d’améliorer l’accueil des joueurs et le confort des associations utilisatrices de l’équipement, les vestiaires et bureaux seront rénovés. Un "village sportif" sera également aménagé. Habitués des lieux ou publics occasionnels pourront ainsi suivre les matchs et se détendre dans une salle adaptée et confortable avec un espace bar.
Aménagement des abords
Début 2025, peu avant l'ouverture du centre de tennis, la Ville de Bressuire procèdera à l'aménagement d'une voirie définitive pour accéder au club house de rugby et à la salle de boxe. Le projet comprend également la création d'environ 70 stationnements avec un revêtement perméable. Les eaux de ruissellements seront gérées via un bassin tampon enherbé.
Pendant les travaux
Un équipement accessible : Les travaux ont débuté fin octobre avec les premiers terrassements pour la construction de la nouvelle salle. Ils s’étaleront jusqu’en 2025. Grâce à un jeu de chaises musicales entre les différents terrains, l’équipement restera accessible pendant toute la durée des travaux.
Parkings : Le parking du centre de tennis étant inaccessible, les usagers peuvent utiliser le parking situé devant le bâtiment du rugby. Les parkings du collège sont également accessibles aux horaires de fermeture de l’établissement.
Budget des travaux
Le montant total des travaux s’élève à 6.5 millions d’euros.
Grâce au soutien financier de nombreux partenaires, le reste à charge est de l’ordre de :
- 1 300 000€ pour l’Agglomération
- 2 300 000€ pour la Ville de Bressuire
L’ouverture du Centre de Tennis Régional est prévue au 2e trimestre 2025.
Projet réalisé avec le soutien de :