Les "30 ans " de la chute du mur de Berlin

Samedi 9 novembre à partir de 14h - Salle des Congrès

Comme elle l’a fait en 2009, l’Association Bressuire-Friedberg organise une manifestation publique pour célébrer l’anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Il y aura 30 ans en effet ce prochain SAMEDI 9 NOVEMBRE, tombait ce qu’on a appelé le "mur de la Honte". A cette occasion, un mur éphémère sera érigé sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville (salle des Congrès en cas de mauvais temps) à partir de 14 heures. Chacun est invité à apporter une boite contenant un message ou/et cadeau symbolique, qui sera transmis à nos amis de la ville jumelle de Friedberg. Ainsi espérons-nous enrichir des liens déjà très forts !

PROGRAMME :
. 14 h : construction du mur éphémère et exposition d’objets souvenirs du mur ou de l’histoire de l’Allemagne de l’Est
. 15 h: évocations de la chute du mur et bref concert de violoncelle par Ligia Hubert et Marie-Pascale Faure du Conservatoire de Musique du Bocage Bressuirais.
. À l’issue de cette opération, un tirage au sort désignera les heureux gagnants de quelques petits lots symboliques et d’un futur voyage en Bavière.
. 17 h 30, au Cinéma Le Fauteuil Rouge Bressuire, projection du film « Le Vent de la liberté", qui retrace l’histoire vraie de deux familles cherchant à fuir la RDA en montgolfière …

commemoration-chute-berlin20192.jpg

-------------------------------------------------------------

Présentation de Friedberg (Allemagne)

Ville de 28 000 habitants, cette cité de Bavière, à l'atmosphère médiévale, se trouve à 60 km à l'ouest de Munich, aux portes d'Augsbourg, sur la "Romanische Strasse" (la route romantique). Tous les trois ans, en juillet, la fête de la "Vieille Ville" attire des milliers de visiteurs, venus de toute l'Allemagne. Et, en décembre, les marchés de Noël durent quatre semaines : à découvrir.

Ville jumelée avec Bressuire depuis

Les Objectifs du comité

Le Jumelage veut entretenir et développer les échanges culturels, sportifs, économiques et festifs engagés depuis 1992. Le comité souhaite surtout permettre aux jeunes de tous milieux des deux villes de se rencontrer.

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION

Président : Christian Desbois
Vice-président : Bernard Dutheil
Secrétaire : Gabriel Liégeois
Secrétaire-adjointe : Odile Nourisson
Trésorière : Christiane Pizon
Trésorière-adjointe : Denise Pillet
Autres membres : Michel Landreau – Michel Amirault – Marie-Claire Delextrat – Marie-Blanche Boche – Sébastien Pizon – Philippe Raoul – Alain Devin – Maryse Ragueneau – Stéphane Peyredieu.