Présentation de Friedberg (Allemagne)

Ville de 28 000 habitants, cette cité de Bavière, à l'atmosphère médiévale, se trouve à 60 km à l'ouest de Munich, aux portes d'Augsbourg, sur la "Romanische Strasse" (la route romantique). Tous les trois ans, en juillet, la fête de la "Vieille Ville" attire des milliers de visiteurs, venus de toute l'Allemagne. Et, en décembre, les marchés de Noël durent quatre semaines : à découvrir.

Ville jumelée avec Bressuire depuis

Les Objectifs du comité

Le Jumelage veut entretenir et développer les échanges culturels, sportifs, économiques et festifs engagés depuis 1992. Le comité souhaite surtout permettre aux jeunes de tous milieux des deux villes de se rencontrer.

LE BUREAU DE L’ASSOCIATION

Président : Christian Desbois
Vice-président : Bernard Dutheil
Secrétaire : Gabriel Liégeois
Secrétaire-adjointe : Odile Nourisson
Trésorière : Christiane Pizon
Trésorière-adjointe : Denise Pillet
Autres membres : Michel Landreau – Michel Amirault – Marie-Claire Delextrat – Marie-Blanche Boche – Sébastien Pizon – Philippe Raoul – Alain Devin – Maryse Ragueneau – Stéphane Peyredieu.

25ème anniversaire du jumelage : Inauguration d'une sculpture

friedberg25ans.jpg

Le samedi 1er septembre 2018, Bressuire et son comité de jumelage présidé par Christian Desbois, a eu la joie d’accueillir une délégation de 58 allemands de Friedberg emmenée par son maire Roland Eichmann accompagné de nombreux élus de la cité bavaroise (dont Peter Bergmair – ancien maire de Friedberg, Lili Funk et Walter Föllmer (fondateurs du jumelage). Temps fort et particulièrement mémorable en matinée, lors de laquelle un présent somptueux et colossal a été offert à Bressuire par sa ville jumelle ! Cette sculpture en calcaire et granit installée Place du Millénaire … de quatre tonnes évoque parfaitement cette authentique et solide amitié de 25 ans !

Une œuvre superbe réalisée par l’artiste Mario Michl, symbolisant « ces liens si forts qui unissent nos deux villes » a expliqué Roland Eichmann : « deux mains qui se serrent, une lentille mobile dans le centre indiquant la localisation géographique des deux villes jumelles et une citation forte de sens « Ce sont les rencontres avec les hommes qui rendent la vie digne d’être vécue ».
Lors de la réception à l’Hôtel de Ville, les allocutions ont confirmé cette philosophie commune les deux maires comme les présidents Christian Desbois et Helen Oberndorfer soulignant « le bienfait de ces jumelages, exemple de rapprochement entre les peuples », gardant à l’esprit que « l’avenir sera ce qu’en feront nos successeurs dans une Europe qui se cherche » et qu’il est primordial « d’inciter notre jeunesse à pérenniser cette belle amitié ».

Lors de la remise de cadeaux aux amis de Friedberg, une très belle œuvre en céramique portant le joli titre « Les Fleurs de l’Amitié » réalisée par l’élue et l’artiste Marie Jarry a été offerte à la Ville de Friedberg ; une poterie de Christophe Diguet remise à Helen Oberndorfer.
En soirée, les membres de l'ensemble des comités de jumelages et familles d'accueil ont conclu les festivités par un repas très convivial, animé par le groupe local "Les Sauteriaux" dont les prestations dansées (en tenues de nos 8 villes jumelées) ont été fort appréciées !