Le pôle action sociale comprend deux types d’aide sociale, les aides légales et les aides facultatives.

 

L'aide sociale légale 

c’est le domaine du « droit » ouvert par la loi à ceux qui ne disposent pas de revenus suffisants pour cotiser ou parce que les régimes de prévoyance ne couvrent pas ou pas suffisamment le risque intervenu. Elle obéit à un principe d’assistance couvert par l’impôt. Elle relève des collectivités publiques (État, département et commune).

 

Les aides sociales facultatives

Elles sont délivrées pour répondre aux besoins de 1ère nécessité des personnes les plus en difficulté. Les aides sont diverses : aide au paiement des factures d'électricité, d'eau, de la cantine, des impayés logement, chèque alimentation hygiène, accès à la distribution alimentaire ou prennent la forme de prêts à 0 %.

La distribution alimentaire permet de recevoir, tous les 15 jours, de septembre à juillet, un panier alimentaire. La distribution se fait en partenariat entre la Banque Alimentaire des Deux-Sèvres, le C.C.A.S. de Bressuire et est réalisée en alternance par la Croix-Rouge et le Secours Catholique.

Dans un local attenant à celui de la distribution, le C.C.A.S. revend, au sein d'une épicerie sociale, des produits d'hygiène et d'entretien à 50 % du prix d'achat et de l'épicerie sèche (café, sucre et huile) à 10% du prix d'achat.

_Telechargement1.jpg  Règlement des Aides Facultatives    

Le Centre Communal d'Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) de Bressuire anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques et privées. Il participe aux différents dispositifs d’insertion sociale et professionnelle et est engagé dans tous les dispositifs de lutte contre les exclusions. Il est réparti en trois pôles :

 

La commission permanente

Le Conseil d’Administration a créé en son sein une commission permanente compétente pour l’attribution des aides sociales facultatives accordées aux personnes en grande difficulté.

La présidence est assurée par le Vice-Président du C.C.A.S. La commission est composée de 3 membres élus du Conseil Municipal et de 3 membres nommés et se réunit tous les 15 jours.

 

L'Analyse des besoins sociaux

La dernière Analyse des Besoins Sociaux (ABS) a été réalisée en 2018. Cette démarche est essentielle pour proposer des réponses, fixer des priorités, déployer de nouvelles actions dans un contexte d'optimisation de l'adéquation entre l'offre de service et les besoins. 

Quels sont les objectifs de l'ABS ?

  • Améliorer notre connaissance du public et du territoire
  • Mettre à disposition des décideurs locaux des outils d'aide à la décision
  • Instaurer une dynamique partenariale sur des enjeux partagés
  • Identifier les besoins actuels, émergents et futurs.

 Une ABS c’est, un état des lieux établis à travers des données statistiques et qualitatives, recueillies auprès des différents acteurs : élus, institutions, associations et habitants.

 Comment se déroule une ABS ?

  • Une observation sociale pour la réalisation du diagnostic.
  • Un approfondissement de thématiques.
  • La communication des résultats.

L'ABS abouti à des préconisations et des pistes d’actions qui peuvent être mises en place par le C.C.A.S. et ses partenaires. Une implication de tous les acteurs (habitants et partenaires) est essentielle pour la réussite de cette étude.

 

Le Repas des Aînés

Fidèle à une tradition annuelle très attendue, le C.C.A.S. de la Ville de Bressuire organise un repas agrémenté d'une animation musicale pour les aînés (plus de 70 ans).

 

Le Centre Intercommunal d'Action Sociale (C.I.A.S.)

Le CIAS est un organisme de la Communauté d'Agglomération du Bocage Bressuirais. Il offre différents services :

  • Soutien à domicile 
  • Repas à domicile
  • Soins infirmiers à domicile

Plus d'informations : www.agglo2b.fr 

 

Le virus de la rougeole est actuellement présent et circule en Nouvelle-Aquitaine. 
Maladie à déclaration obligatoire par les professionnels de santé, la rougeole est une maladie à prendre au sérieux. C'est une infection virale hautement contagieuse et potentiellement grave.
Un vaccin existe et peut stopper l'épidémie. Pour se protéger et protéger les autres : priorité vaccination !

 

La priorité : se faire vacciner pour stopper l'épidémie !

La grande majorité des personnes touchées par l'épidémie actuelle de rougeole n'étaient pas vaccinées. La couverture vaccinale en Nouvelle-Aquitaine est insuffisante pour faire face à cette épidémie. Il est urgent de vérifier sa vaccination (2 doses sont nécessaires pour être protégé) et de consulter son médecin traitant pour rattraper cette immunité. Il est recommandé dès la petite enfance à 12 et 18 mois (2 doses), mais peut être rattrapé à tout âge.

N'attendez pas pour vérifier votre statut vaccinal :

  • vous n'avez reçu qu'1 dose du vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole)?
  • il n'y a pas de trace de vaccination dans votre carnet de santé et vous ne savez pas si vous avez déjà contracté la rougeole ?
  • vous avez perdu votre carnet de santé et n'avez pas (ou ne savez plus si vous avez) déjà contracté la rougeole ?

Dans tous ces cas, consultez rapidement votre médecin pour vous faire vacciner. En période d'épidémie, il est préférable de vacciner sans réaliser de sérologie, quel que soit l'âge.

 

Plus d'infos ici :https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/recrudescence-du-nombre-de-cas-de-rougeole-en-nouvelle-aquitaine-urgence-vaccination