LES RISQUES MAJEURS

La Ville de Bressuire a mis en place depuis plusieurs années une politique de prévention, d'information et de gestion des risques majeurs.

Pourquoi un DICRIM ?

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été réalisé dans le but d'informer sur :

• Les risques potentiels auxquels la commune peut-être confronter : risques naturels, technologiques, sanitaires et autres,
  • Les consignes de sécurité à respecter,
  • Les actions à mener en cas de crise.

Un risque majeur, c'est quoi ?

Le risque majeur est la possibilité d’un événement d’origine naturelle ou humaine, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner des dommages importants et dépasser les capacités de réaction de la société.

L'information des citoyens concernants les risques naturels et technologiques auxquels ils sont soumis est un droit inscrit dans le code de l'environnement.

En cas de risque, informez-vous !

Si un évènement majeur est attendu ou se produit de façon brutale, ne cherchez pas à téléphoner. Informez-vous grâce au site internet de la Ville, aux réseaux sociaux de la Ville (facebooktwitter), à la radio ou à la télévision.

Consulter le DICRIM

Tonte des pelouses

La tonte du gazon est réglementée selon les jours et les heures.

Passer la tondeuse peut devenir une nuisance sonore pour votre voisinage et obéit à quelques restrictions. Les jours de tonte sont autorisés :

Frelons asiatiques

Depuis la découverte du frelon asiatique dit Vespa velutina nigrithorax en France en 2004, plusieurs dispositifs sont mis en place afin de ralentir sa prolifération et de favoriser sa lutte.

On reconnaît cette espèce par la couleur de son abdomen à dominance noire avec un fin liseré orange sur le 4ème segment. Attention à ne pas le confondre avec le frelon européen qui est une espèce à préserver. Celui-ci fait partie intégrante des espèces de notre bocage dont la couleur jaune domine son abdomen.

Si vous pensez avoir trouvé un nid de frelon asiatique, pour en informer ou mettre en place le piégeage, contactez FREDON79 (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles) au 05.49.77.16.55.

L’Agglomération du Bocage Bressuirais collabore avec la FREDON79 pour vous faire bénéficier de tarifs préférentiels en cas d’intervention (99 €).

Déchets - Accès aux points d’apport collectif

Pendant la période de confinement, les usagers de la collecte des déchets qui utilisent en temps normal les points d’apport volontaire ouvert à l’aide de la carte d’accès peuvent continuer à utiliser ce moyen.

Afin de se conformer aux directives gouvernementales il est demandé de procéder à cette opération lors des sorties autorisées mentionnées dans le document « attestation de déplacement dérogatoire », par exemple lorsque vous allez faire vos courses.

Il est normal que les usagers puissent déposer leurs déchets.

Il est toutefois exigé de chacun le plus grand respect des consignes du gouvernement en matière de stricte limitation des déplacements.

Par ailleurs, nous rappelons aux usagers concernés que la collecte des ordures ménagères et des déchets recyclables en porte à porte est effectuée dans les conditions normales et habituelles.

Les déchetteries et plateformes de déchets verts sont fermées.

Concernant les consignes de tri, il est rappelé que les mouchoirs et masques jetables doivent être déposés dans un sac fermé et jetés dans le bac d’ordures ménagères.

Nous remercions les usagers de leur compréhension.

Elections-municipales-2020.jpg

Le dispositif "Terre saine"

Depuis la mise en place du dispositif «Terre Saine», la commune de Bressuire, les jardiniers et agents du service de la propreté manuelle et mécanisée se sont investis dans l'application de la charte. Celle-ci, mise en place par la Région Poitou-Charentes, invite les communes à réduire l'utilisation des pesticides pour préserver un environnement sain. La commune a obtenu « 2 Papillons », signe des bonnes pratiques mises en place.

Les bonnes pratiques dans la gestion des espaces publics

Depuis plusieurs années, la Ville de Bressuire a engagé une démarche de réduction progressive des produits phytosanitaires, les désherbants chimiques par exemple, pour l’entretien des espaces publics, afin de préserver la qualité sanitaire des eaux et l’environnement.

Plus d'infos sur l'environnement sur le site de l'Agglo2b

Sous-catégories