Petite peur sur la ville

Expositions
Dernière date: 2019-02-10 14:30 - 18:30

Du 18 janvier au 10 février 2019
Château de Bressuire (79)
Samedi & dimanche | 14h30 - 18h30 | Entrée libre

Originaire de Bressuire, c’est d’abord par la musique que Guillaume Chiron s’est fait connaître, au sein du groupe Microfilm, dans lequel il jouait de la guitare et réalisait l’environnement visuel : pochettes de disques et vidéos en concert, entre 2003 et 2013. Depuis cinq ans, il se consacre exclusivement à la pratique du collage. Deux livres présentant quelques-uns d’entre eux sont parus en 2015 et 2017. Plusieurs expositions à Paris, Poitiers, Reims et Toulouse ont présenté à un plus large public ses œuvres les plus marquantes. Il a également réalisé, à la demande de plusieurs artistes, des pochettes de disques, notamment pour Malik Djoudi et Forever Pavot.

Guillaume Chiron mêle le réel à l’irréel, le connu à l’inconnu. D’abord, il déconstruit par prélèvements multiples dans un corpus d’images produites et mises à disposition par l’industrie culturelle. Puis il reconstruit et projette un nouveau monde, par la sélection et le rapprochement de quelques‑uns de ces fragments. Parfois, le hasard rejoint son travail et la magie opère. Les lignes de fuites se suivent et les perspectives coïncident. De nouvelles scènes apparaissent, drôles ou incongrues, étranges et réflexives.

Plus que sous l’influence des avant-gardes, Guillaume Chiron produit bon nombre de ses images surnaturelles sous l’influence du cinéma des années 1950 et 1960. En donnant à ses personnages la taille d’animaux de compagnie, en donnant vie à des géants dominant de vastes espaces, on pense bien évidemment à des titres comme L’homme qui rétrécit ou au Fantastique homme colosse. Le plasticien joue avec la taille et le monstrueux. Il y a là un attachement évident pour une mise en scène et pour des effets spéciaux réalisés de façon intuitive et artisanale. Et on comprend aisément pourquoi l’essentiel de ses sources est ostensiblement vintage. Même tirés de leurs contextes respectifs, les matériaux utilisés déploient naturellement leur pouvoir d’évocation historique. Ils poussent sans détour le spectateur à faire l’expérience de l’espace et du temps.

 

http://guillaumechiron.com

http://guillaumechiron.tumblr.com

http://www.instagram.com/guillaumeguillaumechiron

http://chiron-guillaume.myshopify.com

Infos service culturel 05 49 80 49 86

 

 

 

 

Téléphone
05 49 80 49 86

 

Toutes les Dates


Évènement: Du 2019-01-19 14:30 au 2019-02-10 18:30
samedi & dimanche
 

Propulsé par iCagenda